You are currently viewing Métiers du cycle : Pourquoi se spécialiser en cyclo-mobilité ?

Métiers du cycle : Pourquoi se spécialiser en cyclo-mobilité ?

Les métiers du cycle, est-ce seulement être technicien ou technicienne, vendeur ou vendeuse? Est-ce seulement vendre et réparer des vélos sportifs ou de loisirs? Étrangement tout cela est assez vague et paradoxalement plutôt restrictif. Ces intitulés assez “bateau”, mais pas moins officiels, ne laissent guère de place à l’émerveillement. Difficile de se projeter, difficile de se différencier, impossible pour un candidat de valoriser ses compétences. Peut-être est-il temps de se spécialiser et d’accompagner les nouveaux modes d’usage du vélo. 

Vous travaillez ou vous souhaitez travailler dans le milieu du cycle, voici 7 bonnes raisons de vous spécialiser en cyclo-mobilité.

Développer des compétences différenciantes

Les nouveaux usages du vélo tels que les déplacements du quotidien, les nouvelles catégories de vélos comme par exemple les cargos, demandent à acquérir de nouvelles compétences, un nouveau savoir être. Accompagner un changement de mode de vie n’est pas tout à fait la même chose que d’accompagner un sportif dans le choix de son équipement. Se former à la cyclo-mobilité c’est cultiver cette différence. C’est prendre en compte l’usager. C’est repenser son offre de services. C’est adapter son mode de distribution. C’est identifier les nouveaux types de vélo.

Donner du sens à sa carrière

De plus en plus de candidats aux postes de techniciens, techniciennes, vendeurs, vendeuses sont issus d’un milieu professionnel complètement étranger au milieu du cycle. Leur reconversion est souvent motivée par une quête de sens. Leur permettre de se spécialiser en cyclo-mobilité c’est leur offrir l’opportunité d’aller au bout de leur démarche. C’est ancrer leur projet dans le réel. C’est leur donner le choix.

Suivre la tendance du marché

Les ventes de vélo cargo sont en pleine accélération, l’acquisition de vélo par les professionnels, les artisans, les collectivités bondissent. Se spécialiser c’est suivre cette tendance, c’est répondre positivement à une demande grandissante. C’est accompagner le changement de nos modes de déplacement.

Participer à un mouvement positif

Cela n’est pas nouveau, se déplacer, à vélo qu’il soit électrique ou pas, est un engagement positif fort pour de nombreuses raisons. Santé, bien être, environnement, lien social, apaisement des villes,… . Se spécialiser en cyclo-mobilité, c’est participer à un mouvement positif pour notre société. C’est prendre un engagement fort envers soi-même. C’est accompagner un changement structurel de nos modes de vie.

Accompagner le développement de nouveaux usages

Pour la plupart des usagers, faire le choix d’un changement de mode de déplacement est un saut dans l’inconnu. C’est un fourmillement de questionnements. C’est aller à l’encontre d’exhortations inconscientes pour l’utilisation de la voiture. Accompagner ces nouveaux usages, pour un conseiller spécialisé ou une conseillère spécialisée en cyclo mobilité, c’est éclairer l’inconnu, c’est apporter des solutions concrètes, c’est appuyer une prise de conscience personnelle.

Transmettre son savoir

Les usagers du quotidien, qu’ils ou elles soient utilisateurs de vélo classique, de vélo cargo, de vélo pliant, sont dans l’attente de conseils. Ils ou elles souhaitent être rassurés. Ils ou elles veulent être accompagnés et se sentir soutenus. Quelle fierté pour un conseiller ou une conseillère que de transmettre son savoir, de valoriser ses connaissances, de donner le petit coup de pouce levant chaque doute des usagers.

Réapprendre à être émerveillé

Être émerveillé chaque jour. Par un enfant empli de joie, montant pour la première fois dans un vélo cargo. Par un professionnel, vous remerciant chaleureusement car vous avez sauvé sa journée en intervenant sur son vélo. Par l’ouverture du carton d’un nouveau vélo pliant que vous attendiez avec impatience. Par l’usager, à qui,  vous avez transmis vos conseils avisés afin qu’il puisse repartir rassuré sur son vélo. Se spécialiser en cyclo-mobilité c’est prendre part à l’émerveillement d’un métier participant au changement de mode de vie des usagers.

Et vous, êtes vous prêt à vous former aux métiers du cycle et de la cyclo mobilité ?